Cette approche part du principe qu’il existe une polyphonie incroyable en chacun de nous et que l’on ne peut pas résumer l’être humain uniquement à un corps avec un cerveau. Comme vous vous en doutez, c’est un peu plus complexe que cela.
Prenons le temps de regarder cette approche d’un peu plus près et imaginons un petit enfant, là, juste devant nous. Il est assis par terre et nous regarde avec un sourire en coin.
Bien évidemment, vous pouvez voir qu’il a un corps physique mais nous conviendrons ensemble qu’il n’est pas que cela. Comme vous et moi, il possède aussi des émotions qu’il va apprendre à reconnaitre et dont il se servira tout au long de sa vie. Il a aussi un cerveau en constante évolution qui va lui permettre, un peu plus tard, de penser, de rationaliser les choses, d’avoir une logique et de poser un regard structuré sur le monde. Mais il possède aussi, de manière beaucoup plus subtile, tout un réseau électrique, énergétique qui circule à l’intérieur de lui pour lui permettre d’harmoniser tout cela.
Mais il y a plus encore. Pensez à la dimension collective pour cet enfant. Il est né dans un pays précis, à une époque distincte et il est donc baigné dans une culture bien particulière.
Ajoutez à cela qu’il va vivre une histoire personnelle unique s’incluant dans une histoire plus vaste et un environnement familial que sa lignée représente.
Maintenant, partez du principe que la vie est en perpétuel mouvement, qu’elle ne s’arrête jamais et que chaque seconde que vous vivez est unique puisque remplie d’une richesse d’expériences toujours plus grande. Alors cette vie va passer par des moments d’équilibre en moment de déséquilibre vous permettant d’avancer, d’évoluer et de grandir. Un peu comme l’enfant qui, dans l’instant, va se mettre debout, timidement d’abord, puis de manière plus assurée pour venir à votre rencontre.
Chaque pas sera fait d’équilibre une fois le pied posé et de déséquilibre pour mettre un pied devant l’autre. Et regardez le bien ce petit enfant. Un des moments les plus difficiles de sa vie. Un véritable exploit que d’avancer. Souvenez-vous de l’énergie dépensée pour réussir. Parfois ça bloque, ça titube, ça penche trop d’un côté ou d’un autre, trop en avant, trop en arrière et parfois l’enfant chute, trébuche et se fait mal.
Qu’importe. Il se relèvera toujours pour finir comme nous adulte qui ne pensons même plus à tout ce qu’il nous a fallu de force, de confiance et de persévérance pour réussir l’exploit de se tenir debout sur ses deux pieds.
Alors c’est vrai que nous sommes toujours en devenir et que parfois nous aussi nous chutons, doutons, trébuchons sur notre chemin. On appelle cela des crises de passages et rassurez-vous, tout le monde en vit et en vivra car cela fait partie de l’évolution et de notre manière d’avancer.
L’approche thérapeutique intégrative va prendre tout cela en compte afin de vous proposer un autre regard, d’autres réponses, d’autres grilles de lectures de ce qui vous amène à consulter. Nous explorerons ensemble ces déséquilibres mais aussi les équilibres qui font votre richesse et nous mettrons en conscience ce qui se rejoue pour vous et qui parfois vous bloque, vous font souffrir et vous limite.
Un moyen naturel, simple et humain de vous redonner de nouvelles clefs de compréhension afin de vous proposer de vous accueillir tel que vous êtes vraiment dans une dimension beaucoup plus large et plus riche de ce que vous incarnez.
Et n’oubliez pas, remettre en conscience ce qui est caché et qu’on ne veut pas voir est la voie la plus rapide pour retrouver une véritable liberté d’Être. C’est un chemin de responsabilisation vis à vis de nous-même rempli d’authenticité et de remise en mouvement…